INFORMATIONS

     


 

 

Souche

Elle est issue du croisement de lièvres de France avec des lièvres des Causses. Cela donne des lièvres de grand gabarit bien adaptés au lâcher

Principales Maladies du lièvre sur les territoires

Parmi les principales causes de mortalité, on distingue d'une part celles d'origine bactérienne du type protostrongilose, pasteurellose et pseudo-tuberculose (38% des cas) et d'autre part celles d'origine virale (18% des cas) comme l'EBHS (83% des maladies d'origine virale) ou la tularémie qui peut être dangereuse pour l'homme.

 
Les mystères du lièvres
 


Si le chasseur connaît bien le comportement du lièvre lorsqu'il est chassé, il ignore parfois certaines caractéristiques physiologiques ou comportementales qu'il a rarement l'occasion d'observer.

Saviez vous que :

Les levrauts

naissent avec leur pelage, voient, sentent et entendent. Après que la mère ait mangé le placenta et séché ses petits, ceux-ci se terrent dans les herbes et ne bougent plus. Malgré leur petite taille, ils peuvent se jeter sur la main tendue en grognant.

Entre le jour de leur naissance et le sevrage, vers 25/30 jours, ils passent d'un poids de 80/100 gr à 800/900 gr, soit 25/30 gr par jour. Les levrauts n'ont aucune dépense physique et le lait de la mère est très riche (quatre fois plus que celui de la vache).

La hase

(de l'Allemand hase : lièvre) n'est pas très maternelle. Elle ne fait pas de nid et expurge ses petits dans un endroit abrité par un peu de végétation. Les levrauts se débrouillent pour se camoufler.

Elle peut avoir jusqu'à sept portées par an de 1 à 6 petits chacune. La durée de gestation est de 41/42 jours. Elle allaite ses petits une fois par jour, environ une heure après le coucher du soleil pendant 2 à 5 minutes en restant toujours aux aguets.

La superfoetation

est un phénomène propre à la hase, qui lui permet d'être fécondée de nouveau avant d'avoir mis bas. Pendant trois ou quatre jours elle abrite ainsi deux portées : des foetus prêts à naître et de jeunes embryons. En élevage, le fait de trouver des touffes de poils sous la cage indique que des naissances vont se produire dans les 3 ou 4 jours suivants.

Les accouplements qui ont lieu pendant la gestation ne servent qu'à déclencher l'ovulation. Les ovules sont alors fécondés par les spermatozoïdes du mâle père de la portée précédente. Ces spermatozoïdes ont été conservés depuis l'accouplement précédent dans les cornes utérines. Grâce à ce phénomène, l'intervalle entre deux mises bas n'est que de 37/38 jours.

La caecotrophie

est un mécanisme qui assure une fonction semblable à la rumination. La forte teneur en cellulose de la nourriture absorbée implique une double digestion. Dans le caecum, a lieu une fermentation bactérienne qui produit les caecotrophes qui, via le colon, sont prélevés par l'animal directement à l'anus, pour être digérés une seconde fois. Ces "premières crottes" sont très riches en vitamines et sont absolument nécessaires à la survie de l'animal. Les crottes sèches que l'on trouve au sol sont les deuxièmes crottes, résultat de la digestion des premières.

Les bagarres

auxquelles on a parfois la chance d'assister, ne sont pas un affrontement entre mâles, mais une phase de la parade nuptiale, qui consiste en un faux combat entre une femelle et un mâle. On appelle cela le bouquinage, qui vient du surnom du mâle qu'on nomme le bouquin. Celui ci est un amoureux infatiguable : les accouplements, nombreux et répétés, ne durent que quelques secondes.

 

 

            

 



Les lièvres du Vieux Moulin - Jean Cros-Laforet - Lièvres de France - reproducteurs - Levrauts - lièvres de tir
Le Vieux Moulin de Sault - 03410 Prémilhat

Tél : 04 70 29 01 64 - Portable : 06 07 72 15 30

Présentation - Production - Qualité - Lâcher - Informations - Contact


Lièvres, élevage de lièvre, élevage de lièvres de France, Hase, bouquin, levraut, lièvres reproducteurs, lièvres de tir,
lièvres élevés avec de la verdure, lièvres adaptés au lacher, levrauts de trois mois